IWO JIMA

Publié le par grazou

Je viens tout juste de le regarder, après Mémoires de nos Pères, je ne m’attendais pas du tout à ca. Je ne suis absolument pas déçue.

 

Film poignant, émouvant, surement très proche de la réalité. Ne versant pas dans le sentimentalisme de bas étage, ou dans le mélodramatique ultra guimauve.

 

J’ai beaucoup aimé Mémoires de nos Peres, l’histoire de cette bataille, vue sous un autre angle. C’est-à-dire d’un point de vue médiatique, comment avec une seule image, le destin d’un peuple peut radicalement changer.

 

Ici c’est cette fameuse photo/statue, que tout le monde connait, mais ne met pas forcement un nom ou en tout cas un événement sur celle-ci

 

Ben c’est pendant la bataille d’Iwo Jima, une très belle phrase, mais non moins terrible, est celle prononcée dans le film, en gros : si cette même photo eue été prise au Vietnam, celui-ci serait tombé aux mains des américains.

 


La manipulation médiatique, devient une arme absolue, dans un conflit qui semble ne pas finir, et qui épuise financièrement, humainement, le peuple et les soldats américains. Quelle aubaine d’avoir prit sur le « vif » (2 fois quand même) cette historique photographie. Avec ca, le peuple veut participe activement dans l’effort de guerre, du coup les sous sous rentrent, plus facile de torpiller, tuer, envahir, quand l’argent rentre et permet de fabriquer/acheter des munitions, de la nourriture etc…

 

Donc mémoire de nos pères, le premier volet sur Iwo Jima, que Clint Eastwood nous présente, enfin c’est moi qui vois ca comme ca, des protagonistes projetés, dans un univers qu’ils ne comprennent pas, pourquoi doivent-ils mentir, pourquoi s’en sont ils sortis, qui plus est de cette manière, tout ca pour répondre aux attentes de politiciens !

 

Alors que Lettres d’Iwo Jima et totalement différent, nous ne voyons quasiment pas la vie des personnages avant leur enrôlement dans l’armée, avant de creuser ces tranchés et souterrains, qui seront leurs lits pour l’éternité.

 

La nous voyons un peuple, conditionné pour servir l’Empereur Hirohito, la division dans le commandement japonais.

 

Une meilleure coordination des corps de l’armée, un soutien sans faille au Général kuribayashi, (dommage, ca dit pas grand-chose sur lui), ou au colonel Nishi Takeichi

aurait peut être permit, non pas de gagner la guerre, mais au moins d’éviter tant de mort.

 

J’adore Ken Watanabe, et le rôle de Kuribayashi lui va vraiment bien, en tout cas, il me plait comme ca.

 

les soldats confrontés, par les bavures – certain diront le zèle – de quelques soldats, permettra, je pense, d’ancrer dans la réalités, les préjugés, tant enfoncés dans le cranes, par les différentes propagandes, anti-japonais, anti-américain : les japonais massacrent les ennemis, se sont de vrais sauvages avec les prisonniers, ils les torturent avant des les abattre, vis et versa, du coté japonais contre les américains, qui en plus table sur l’invasion des USA.

 

Bon je ne vais pas tout raconter, dans mon entourage, pas mal veulent les voir. J’aime beaucoup le rôle de Saigo aussi, mais bon ca c’est moi, touchée par son histoire, par sa frimousse, et les lettres écrites, à Hanako, son épouse. Pauvre boulanger plongé dans un conflit dont il ne comprend rien. Combien étaient-ils dans ce cas ? Combien le sont toujours ?

 

Une phrase de Nishi, lors de la capture d’un soldat ricain, vous touchera je pense, moi elle m’a bouleversée, tellement vraie, tellement humaine, et pourtant si simple à dire en pratique, mais en temps de conflit, est elle si simple à prononcer ?

 

Bon je vais me mettre un truc drôle, paske la bouh, chuis un poil tristoune. Pourtant j’avais bien dit pas de film de ce genre avant de me coucher. Ben il est 2h du mat, et chuis pas prête de faire dodo, de toute façon je ne dors pas alors !!!

 

Publié dans Mes films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article